Communauté de communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris : 1 territoire - 15 communes

La flore spontanée

[folder-gallery fid=”82″ link=”file” columns=”1″ orderby=”rml” size=”large”]

Ensemble, acceptons la flore spontanée dans nos espaces de loisirs

 

La vision de l’entretien des espaces au fil des années évolue ! Auparavant, il fallait que l’herbe soit homogène, dépourvue de fleurs, et surtout pas trop haute ! L’acceptation d’un pissenlit sur la cheminement d’un camping était révolu en un seul coup de pesticide…

Elodie CANET

Heureusement, les mentalités changent et désormais, nous protégeons cette flore qui s’invite dans nos espaces publiques et nos jardins. Ce changement radical a été dû aux nombreux effets néfastes découverts sur notre santé (cancers, brûlure, perturbation du système endocrinien, …) mais aussi sur l’environnement (disparition des pollinisateurs grâce à qui, nous nous nourrissons). Désormais, cette flore pourtant si importante car très souvent mellifère et refertilisante, est prise en compte.

 

Ces plantes qui poussent à même le béton sont appelées « plantes pionnières » ou « rudérales ». Leur fonction est souvent de préparer le sol pour des plantes plus exigeantes. Elles peuvent vivre dans des milieux instables et perturbés : très pauvres et secs comme par exemple, les trottoirs, le bas des murets, …

Parfois elles peuvent même être bio-indicatrices des carences du sol, de pH, de compaction, …

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×