7 241 établissements – 97% de TPE – 15 500 emplois
La communauté de communes est structurée autour de deux pôles urbains : Argelès-sur-Mer et Elne. Ils regroupent un tiers de la population du territoire.
La surface urbanisée représente seulement 8,5% de sa superficie, ce qui en fait un territoire très largement couvert par des espaces naturels (43,7%) et des espaces agricoles (47,8%).
L’emploi est porté par une économie fortement résidentielle et la prépondérance des activités tertiaires (56% de l’ensemble des établissements).
Le tourisme, en particulier, avec une capacité hôtelière de 1 333 chambres et 15 589 emplacements de campings, génère de l’activité mais aussi de fortes variations saisonnières de population.
Premier en hôtellerie de plein air, l’espace communautaire propose une offre riche et variée d’activités de pleine de nature : kayak, randonnée, plongée, VTT, etc.
Le commerce, les transports et les services représentent 43% des emplois.
L’agriculture s’impose encore comme le second secteur en nombre d’établissements (19,5%), devant le commerce (15,5%).
La CC ACVI est l’intercommunalité la plus BIO du département et 1ère dans la filière des plantes à parfum aromatiques et médicinales fraîches.
Le boom de l’agriculture BIO
Vigne, arboriculture, maraîchage, entreprises de renommée internationale et créatrices d’emplois : l’exploitation agricole bio se développe fortement sur le territoire communautaire.
Le bio dans la communauté de communes en chiffres
- 106 producteurs
- 1637 hectares exploités dont :
- 335 hectares de vergers
- 61 hectares en légumes
- 253 hectares en viticulture
- 60 hectares de cultures fourragères
- 17 hectares de céréales
- Le reste en landes et parcours pour l’élevage
Source : CivamBio66
La communauté de communes encourage le bio
Pour cela, elle s’implique activement dans le programme Bioleg Roussillon.
Bioleg joue le rôle d’interface entre les producteurs et les entreprises locales fortes sur le marché, dont Alterbio (Perpignan), Prosain (Bages) et Teraneo (Elne et Saint-Genis-des-Fontaines). Celles-ci ont besoin, d’ici 2022, de 150 à 200 hectares de terres supplémentaires.
Or, il existe dans le triangle Elne – Saint-Cyprien – Argelès-sur-Mer de nombreuses friches inutilisées pouvant être mobilisées.
La procédure Terres incultes va ainsi être prochainement appliquée. Elle sera portée par les communautés de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris et Sud Roussillon.
Si leurs terres restent en friche, les propriétaires pourront être contraints à les remettre en culture. Sinon, ils auront la possibilité de les vendre ou les céder sous la forme de bail à des repreneurs.
Autre volet développé dans le cadre de Bioleg : une optimisation de la communication sur la dynamique de la filière maraîchage bio et les possibilités d’installation dans ce domaine.